LA SOPHROLOGIE EN ACTION

Bien des ouvrages ont été publiés pour sinon expliquer en tout cas mettre en avant la sophrologie de façon plus moderne et collant plus aux besoins de notre époque . Et il est aisé de se procurer ces éditions selon ce que l'on recherche. 

Je vais tenter ici d'être pédagogue afin que le plus grand nombre d'entre vous puisse ne pas perdre son temps à essayer de comprendre une rhétorique parfois hermétique et complexe pour expliquer , non pas la méthode, mais les principes  de base pour comprendre comment la Sophrologie "fonctionne"et ce qu'elle induit à différents niveaux, mais aussi pourquoi elle répond à un besoin de plus en plus pressant dans nos société dites modernes.Aussi j'assume la paternité et la responsabilité de cet exercice de style dans sa forme et dans son fond originale et personnelle issue d'une réflexion transversale.

Donc soyons le plus simple et le plus précis possible et admettons comme vérité que nous soyons tous, plus ou moins, conditionnés, de façon profonde ,dés notre plus jeune âge, par tout un faisceau de variables qui s'impose et qu'on impose à nous, à travers l'environnement dans lequel nous évoluons, et l'éducation que nous recevons. L'enfant va rapidement discriminer ces stimulus pour apprendre  à y répondre dans l'intérêt contextuel dans lequel il évolue. Il va s'adapter aux particularités qu'on lui impose. Il va donc privilégier certaines stratégies et capacités intrinsèques . Plus l'enfant grandit plus il mettra en oeuvre les "outils" les plus performants dans la découverte de ce monde qu'on lui impose. 

Aventurons-nous à affirmer que le potentiel naturel de l'être humain en devenir se réduit une fois sa condition humaine intériorisée à l'âge adulte quand les certitudes s'accommodent de nos "possibles" sans nostalgie. Affirmons que devenir adultes, sous nos latitudes, c'est renoncer à certaines capacités inusitées que l'on fini par ranger dans je ne sais quel tiroir secret de notre inconscient. Avançons que ces capacités dans d'autres contrées sont tout à fait adaptées à une lecture alternative du Monde et de ce que doit y être l'Homme...(j'espère que tout le monde suit ma ligne de pensée...)

De mon point de vue, un adulte est équilibré et épanoui que lorsqu'il est adapté à son environnement, et que ses besoins vitaux sont dispensés par ce même environnement....alors l'homme vivra en "harmonie", dans une relation étroite et subtile avec son groupe de référence, ici et maintenant. C'est sans doute une règle universelle quelques soient les cultures et les croyances auxquelles on adhère de par le monde.

Il est bouleversant de constater l'aptitude au bonheur des personnes pourtant très pauvres et démunies , selon nos critères, dans certaines cultures où la pratique de la "méditation",sous différentes formes, relève plus que d'un rituel mais d'une évidence pour être en paix et serein.

Notre pays, notre culture, et mode de vie occidental, ont connu de véritables changements qui ont bouleversé profondément nos habitudes. En quelques décennies seulement, les bases de notre sociétés ont vacillé et un déséquilibre profond perturbe le quotidien des nombreuses personnes. Les indicateurs officiels sont au "rouge", et au delà d'une crise c'est la fin d'un cycle qui s'annonce. La fin d'une époque, marquée par l'héritage des trente glorieuses: la société de consommation!...où le temps et l'espace n'existe plus , un modèle du toujours plus toujours plus vite, au nom de la mondialisation, et du profit...(de quelques-uns!) Mais où est la plus-valu pour tous et chacun d'entre nous! Où est passé l'espérance qui donne à l'effort le sens d'un monde "meilleur"...Le rêve a laissé place au cauchemar et au rythme des cadences infernales: métro/boulot/dodo tel est devenu notre fardeau.

Le mythe de l'objet et de l'avoir ne suffit plus à trouver la cohérence d'un bonheur raisonnable. Les magasins restent ouverts 7/7 alors que, pendant ce temps, les temples ferment définitivement leurs portes sur le salut de nos âmes perdues et vagabondes

***********************************************************

Depuis la fin des trente glorieuses, nos sociétés dites évoluées ainsi que la plupart des pays aujourd'hui phagocytés par la mondialisation systématique, connaissent un processus de bouleversement sociétale, de récession économique ..qui a considérablement modifié nos modes de vie et la structure même de la Famille et de la plupart des institutions historiques constitutives des fondements des sacro-saintes valeurs de notre société.

Une transformation radicale s'est donc opérée au fil des années . Notre société , ainsi que la plupart des grandes puissances mondiales, a fait le choix stratégique, pour faire face à l'accroissement de la population, d'un système de production de masse où les rythmes et les cadences ,et l'apparition d'un chômage galopant, ont sensiblement impacté notre mode de vie individuel,notre cellule familiale ainsi que nos liens transgénérationnels. Bien sûr cette évolution naturelle , consécutive aux trente glorieuses, s'est accompagnée de progrès technologiques remarquables qui ont considérablement amélioré notre quotidien et le niveau de confort moyen des français. Mais avec la mondialisation et l'avènement de la société dite de consommation, la maîtrise du système semble désormais incontrôlable ... 

Dans une société du"toujours plus, toujours plus vite" la valeur travail a perdu sa fonction de désaliénation où les hommes dans leur individualité participaient à l'intérêt général avec effort et dignité,souvent dans la rudesse mais toujours avec l'espérance d'une société idéale où la marche du progrès par elle-même aurait été suffisante pour garantir une quiétude apaisante sans crainte du lendemain...

Aujourd'hui cette quiétude n'est plus, et avec elle c'est l'espérance de l'avènement d'un Monde plus juste et plus"humanisme"qui s'est envolée, emportée par le vent de l'individualisme, de l'isolement social, produits d'une société devenue moribonde, inapte, à captiver et fédérer les forces nécessaires au progrés social, et à faire émerger le sentiment de complétude et de bonheur vital...indispensable à l'épanouissement personnel! 


Les conséquences de cet état des lieux et de cette crise systémique mondiale sont multiples, et il serait laborieux de vouloir toutes les lister ....Cependant, si on se restreint volontairement à l'échelle des individus et de la Personne dans sa quotidienneté, les "tensions" sont palpables..Angoisse, Impatience, irritation, colère, violence( à différents degrés),sentiment d'insécurité, insécurité de l'emploi, problème d'éducation de parentalité,...,apparition de nouvelles pathologies, explosion des arrêts de travail.... toute cette terminologie illustre ce que l'on peut appeler  "le mal de vivre"qui gangrène le quotidien d'une multitude croissante de Français silencieux et résignés. 

L'OMS  tire la sonnette d'alarme ...relayés par la Presse, certains faits divers dramatiques, relatant quelques suicides spectaculairement violents, ont fait prendre conscience, aux autorités et et aux dirigeants des entreprises, de l'ampleur et de la réalité du problème du Stress au travail, ressenti sur l'ensemble de la  masse salariale française , indissociable d'une politique de management des entreprises où les objectifs opérationnels passent devant le facteur humain et la dimension sociale...Certaines sources affirment que plus de 50% des consultations en cabinet médical auprès du médecin référent sont motivées par une "fatigue" directement liée à l'usure professionnelle.Certaines professions connaissent un turn-over spectaculaire. Les arrêts de travail plombent la productivité ou la qualité des services de certaines institutions par un sous-effectif chronique . Aucun domaine n'est épargné.Le burn-out explose, laissant une multitude d'individus dans un chaos indescriptible, et un corps médical perplexe et souvent dénumi devant l'augmentation significative de ce  phénomène inquiétant.Certains spécialistes ( psycho-sociologue, sociologues, médecins..., même des économismes!) parle de "contagion" ou d'"épidémie"

le système est déséquilibré, le facteur humain n'est plus une variable d'ajustement éfficace et se sont les individus , dans l'isolement des pratriques à risque , qui sont les premières victimes du stress

**************************************************

C'est dans cette conjoncture évidemment particulière que j'ose mettre en avant la Sophrologie. Certaines études scientifiques récentes  montrent des résultats en cours de validations très prometteurs quant aux bienfaits rapides de certaines pratiques dites de "relaxation", sur la réduction du stress, l'optimisation de l'activité cérébrale ( mémoire...) et de la barrière immunitaire, sur les personnes testées.

Ces expérimentations encore confidentielles, mais déjà fortement médiatisées , confirment et viennent en quelque sorte valider la théorie et les principes fondateurs de la Sophrologie Caycédienne, tels qu'élaborés par leur créateur, professeur en  psychiatrie de son état.

Simple, rapide et efficace, la Sophrologie permet d'obtenir des résultats significatifs  sur l'amélioration de l'état de santé global avec l'apparition d'un sentiment de bien-être et de détente immédiats chez les patients en souffrance. 

De versant phénoménologique , la Sophrologie met en avant la capacité de tout à chacun de se vivre autrement au travers de la perception proprioceptive et positive de toute notre corporalité. Les notions de dévoilement et de lâcher-prise sont l'une des particularités propres et constitutives de La Sophrologie. Le patient devient très vite son propre Sophrologue par la perception , puis la compréhension du lâcher-prise une fois initié à la méthode par sa pratique. Il n'y a donc pas de dérive liée à l'entrisme ou au clientélisme, à l'instar d'autres méthodes où la relation thérapeutique et le transfert peuvent être des pièges pour les personnes fragiles.

La Sophrologie se positionne ,en quelque sorte , entre l'hypnose et le yoga, elle restaure les capacités et les valeurs de l'être, par la simple mise en oeuvre de l'"intentionnalité" dans le lâcher-prise, sans autre effort que de ressentir les "phénomènes" et sensations positives émanant de sa seule corporalité ..

Pas de force mentale , comme dans le yoga, qui induit à lui seul l'effort lié au contrôle, ni d'induction par la volonté d'un tiers, comme dans l'hypnose...

La Sophrologie ne gomme pas les effets du stress. La Sophrologie n'est pas une solution "miracle".

Le stress est constitutif de notre quotidienneté, c'est un phénomène moteur de l'évolution naturelle qui permet de mettre en pratique les stratégies de survie qui différencient les espèces s'adaptant à leurs milieux de celles vouées à l'exctinction.

Chaque coup de stress laisse en quelque sorte une emprunte mnésique indélébile qui nous permettra de tirer partie d'une situation de prime abord négative, l'expérience... C'est ce que l'on nomme les engrammes négatifs en neuro-sciences. Le problème surgit quand nous avons trop de ces engrammes négatifs et que le système sature sans parvenir à les gérer. C'est alors que la présence du stress en trop grande quantité nuit à l'équilibre psychique et biologique de la personne et à son état de santé en agissant directement sur le système symphatique, para-sympathique et endocrinien, avec les troubles fonctionnels et psychologiques que cela induit ...( syndrôme et symptôme dépressif, troubles du sommeil, troubles alimentaires, trouble du schéma corporel, addictions: tabagique et alcoolique, fibromyagie, hyper-tension...)

 La pratique de la Sophrologie permet de générer des engrammes positifs qui peu à peu vont rééquilibrer et rétablir un fonctionnement normal voire optimal de toutes les fonctions sensibles au Stress. Rapidement la valeur ajoutée de la pratique de la Sophrologie , permettra au "sophronisé" de moins ressentir l'effet du stress mais également d'être plus en capacité de le gérer dans sa quotidienneté.

********************************************************


Je propose différente prise en charge. La sophrologie doit avant tout tenir compte de la singularité du patient dans sa réalité objective. L'adaptabilité et la prophylaxie sont nécessaires pour optimiser les résultats dans la méthode.

L'accueil des patients se fait généralement en cabinet dans le cadre d'un rendez-vous individuel. Toutefois certaines problématiques peuvent être traitées en groupe d'une quinzaine de personnes . La"groupéité" est parfois un levier intéressant , favorisant le processus du lâcher-prise...

Sensible aux problématiques des personnes isolées et victimes d'un certain enfermement social , ou ayant certaine difficulté à pouvoir se déplacer jusqu'au cabinet , je peux proposer également des scéances à domicile dans un premier temps...

Bien sûr la Sophrologie n'est pas remboursée et la séance est facturable à partir de  50.00euros, pour 1h00 de prise en charge classique. Toutefois d'autres formules et tarifs peuvent être proposés.

Contact:     Mr Beaudhuin Christophe

                   22 rue Léon Gambetta 59120 Loos

                  45 rue d'Angleterre 59000 Lille

                 - tél: 06.63.18.78.11

                - @: sophro-institut-lillois@orange.fr

                - autre site : sophroinstitutlilloi.wix.com